• Burda de juin 2015 vu par juin 2020

      Aujourd'hui on va se torcher un petit article de burdologie. En mai j'ai pu racheter une brassée de burda 2013-2016 via T&N, dont celui que je mordais les doigts d'avoir laissé filé en son temps : le numéro de juin 2015, et son maxi short de couverture. Qu'est-ce qu'il est beau ! Et qu'est-ce qu'il est grand ! Mais qu'est-ce qu'il est beau !

    Burda juin 2015

       Pour le retour en Normandie post-confinement j'avais emmené le magazine avec un coupon de coton à petites rayures de Selenz me semble-t-il, dont la raideur est adéquate au projet. Et comme c'est mon bleu-gris, il va avec plein de hauts déjà cousus. J'ai choisi la taille 40 qui correspond à mon tour de taille.

    Burda juin 2015

    NB : ce modèle comporte une braguette totalement inutile

    Burda juin 2015

    Burda juin 2015

    Il a beau être raide, le tissu ploie parfois sur la hauteur de pli et de revers

    Burda juin 2015

    Burda juin 2015 vu par juin 2020

    Burda juin 2015 vu par juin 2020

    Burda juin 2015

     Dans un, mets-en deux !

    **********

      Après ça il me restait des vacances alors j'ai décalqué le chemisier 109 en 40/41 :

     

    Burda juin 2015

    Chemisier 109 Burdastyle 06/2015

      J'ai sorti un grand coupon de batiste blanche de mes affaires, un maillet, une plaque de béton, du sulfate de fer, une casserole, de la flotte et du vinaigre et j'ai joué à la teinturière végétale en allant prélever des feuillages divers dans le jardin et des vieilles baies de cassis au congel.

    Burda juin 2015

    Là c'est des feuilles et le lien en coton avec lequel j'ai ficelé un coupon de tissu, en sortie de mitonnage dans du jus de cassis vinaigré.

    Burda juin 2015
    Fougère-Nigelle / Châtaigner-Fraisier-Vigne

      Après l'imprégnation j'ai rincé, on est passé au pH neutre et j'ai pleuré, puis j'ai trempé le tout rapidement dans la solution de sulfate de fer pour fixer les tanins, avant de découper dans les petits coupons les différentes pièces du chemisier.

    Burda juin 2015

    Au moins le nouveau short va bien à ce grisâtre bleuté

    Burda juin 2015

     J'avais tellement la flemme de terminer ce chemisier que j'ai juste mis des fils de fronces à la place de [coulisse+lien]

      Le bilan en août 2020 : si le short est complètement adopté, pour le chemisier ça va être plus difficile.

      La prochaine fois j'espère de tout cœur qu'on parlera de la veste tailleur de Monsieur dont la confection traîne depuis deux mois. J'en suis au col, passage difficile pour la motivation, mais je sens que ça va descendre tout seul ensuite. D'ailleurs je m'y remets tout de suite.


  • Commentaires

    1
    Val
    Mardi 18 Août à 11:44

    Superbe !

    2
    Mirandoline
    Mardi 18 Août à 12:04
    Mirandoline

    Quel courage, quelle énergie, quel résultat ! happy bravo je dis !

    3
    Catherine
    Mardi 18 Août à 12:09

    Un ensemble très joli, bravo pour le choix des modèles et es tissus. Merci pour le partage, en effet : ce short est siouperbe... l'ensemble extra... faut que je trouve ce n° Burda !

      • Mercredi 19 Août à 18:48

        Merci ! De surcroît, ce fut un ensemble très économique.

    4
    Cosiadoru
    Mardi 18 Août à 12:28

    J'aime beaucoup!!!bravo:)

    5
    Borealis
    Mardi 18 Août à 19:07

    J'avais eu un coup de coeur pour la version robe de ce chemisier... et je ne l'ai toujours pas cousue ! C'est dommage que la teinture n'ait pas eu l'effet escompté, il a l'air charmant ce chemisier.

    6
    Mercredi 19 Août à 08:00

    Heu ... elle  était prévue comment, la couleur du tissu ? Un violet cassis clair ? Ca m'a l'air risqué cette histoire de teinture végétale ! Y a moyen de moyenner en recommençant un autre mélange ?

    Et sinon, le short est chouette (mais grand ... mais chouette ...). Et pas besoin de se faire des noeuds au cerveau pour le choix de la taille (et les questions d'ajustement)

      • Mercredi 19 Août à 18:57

        Bah je m'attendais à ce que ça passe du bourgogne au bleuté mais j'espérais que la couleur soit au moins un peu plus vive et tirant sur le violet, et là je me retrouve avec un linge de souillon qui n'a pas vu la lessiveuse depuis deux ans, grumpf.

    7
    Mercredi 19 Août à 10:04

    Haha! Je crois que tu peux inviter ton compagnon dans ton short! Ceci dit il est très beau et doit être super confortable du fait de l'ampleur. Ça  valait le coup d'attendre 5 ans! Et pour le chemisier et cette teinture, ben...On ne gagne pas à tous les coups!

    8
    tangobleu
    Mercredi 19 Août à 16:10

    Short adopté pour qui aime bien se restaurer. Beau travail comme d'habitude ! 

    9
    corinne
    Mercredi 19 Août à 18:32

    j'aime bien le short, même si je n'en porte pas. Le chemisier à l'air pas mal non plus, malgré la teinture qui donne quoi comme couleur? Et quelle était la couleur escomptée?

      • Mercredi 19 Août à 18:59

        Grisâtre bleuté lavasse obtenu contre bleu plus ardoisé escompté....

    10
    Liseli
    Vendredi 21 Août à 14:25

    Ils ont vraiment pris la peine de grader le short dans toutes les tailles ??? Je suis étonnée qu'il n'y ait pas un système de coulisse ou d'élastiques pour répartir correctement les plis. Au moins, comme dis La Gauchère, tu peux tenter le short commun avec Monsieur :-)

    Concernant le jus de cassis sur fibre végétale, je suis en fait étonnée que la couleur soit si fonçée! Le cassis ne tient pas bien, encore moins sur fibre végétale. Je pense que c'est à cause des tanins des feuilles que tu as quand même réussi à obtenir "quelque chose". D'ailleurs, ça me rappelle que j'ai toujours un article "les mythes de la teinture naturelle" à finir pour T&N...

    Allez, je retourne à ma couture à moi, le monstre est endormi et j'ai du recyclage de velours turquoise et petits hamsters à terminer!

      • Samedi 22 Août à 22:39

        Aucune chance de partage, Monsieur ne montre jamais ses jambes ! Je crois que je préfère qu'il n'y ait pas de coulisse, ça laisse la hauteur de positionnement de ceinture plus libre, et ça permet de répartir les plis selon l'humeur. Quant à l'article eh bien finissons, finissons ! Nous voulons tout savoir sur les arnaques de la teinture naturelle !

    11
    helene
    Samedi 29 Août à 08:10

    j'aime beaucoup le chemisier; forme sympa

    j'ai déjà tenté plusieurs fois la teinture (oignons,betteraves,curry)mais ça ne fonctionne pas à chaque fois,hélas

    j'aime un peu moins  le short , je le trouve vraiment trop grand même si sur toi il est parfait ,j'imagine sur mon 44.......horreur

    12
    Samedi 29 Août à 21:04

    Merci, le volume du short ne rendait pas vraiment prévisible son rendu !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :